Comment faire son CV

Franchise, Transparence et Adaptation

Voilà quelles doivent être vos principales motivations dans l’écriture de votre CV. Avec un marché de l’emploi de plus en plus complexe, les employeurs sont de plus en plus exigeants dans leur processus de recrutement. Votre priorité sera donc d’expliquer de manière linéaire votre parcours en indiquant des faits concrets et non un descriptif de poste. C’est là que réside toute la subtilité.

Des informations concrètes

Il faut savoir qu’en moyenne un recruteur expérimenté passe moins d’une minute par CV. Il s’agit donc pour vous d’expliquer vos missions en 3 ou 4 lignes maximum, et ceci par expérience, en y incorporant des faits concrets.
Exemples : nombre d’équipes gérées, taille moyenne d’affaires, CA réalisé, montant de plan de formation, population encadrée, type de machine, type de logiciel, budget…
Autant de cas, que de possibilités, qui vont attirer l’oeil du recruteur. Il ne s’agit donc pas d’avoir un CV formaté mais bien adapté à chaque poste et chaque société. Cela nécéssite un travail de recherche préalable incontestable, mais avec une efficacité redoutable.

Un CV simple et concis

Votre CV doit être lisible et carré. Nous voyons trop souvent des CV avec des tonnes d’informations inutiles, et nous ne savons plus par où commencer. Il y a des informations sur les côtés, en diagonales, au dessus, en dessous, pour être franc ce type de CV nous pouvons vite le mettre de côté.
Idem pour l’abus de couleur, nous ne vous demandons pas de produire un tableau, mais bien un document professionnel dans lequel doit transparaitre votre esprit de synthèse et de cible.
De plus, afin de facilité la lecture de votre CV, il est recommandé de hiérarchiser vos expériences professionnelles ainsi que vos formations par ordre chronologique, en partant du plus récent au plus ancien.

Les erreurs à ne pas faire

– Les fautes d’orthographe :

    Il est primordial que votre CV ainsi que votre lettre de motivation ne comporte aucune faute d’orthographe, de syntaxe ou d’erreur de frappe. Effectivement, une faute peut inciter un recruteur à mettre votre CV de côté.

– Oublier les mensonges :

    Vous devez être transparent avec votre futur employeur, cela ne sert à rien de mentir sur votre CV ou sur votre lettre de motivation étant donné qu’il est facile de connaître la vérité. Cela ne pourra jouer qu’en votre défaveur en rompant la relation de confiance, nécessaire dans un environnement de travail.

– Eviter les listes exhaustives des emplois occupés :

    Dans une carrière professionnelle, il est possible d’avoir occupé une pluralité de postes. Toutefois, il n’est pas réellement nécessaire, ni pertinent, de tous les répertorier dans votre CV. Ainsi il n’est pas utile de laisser apparaître un emploi saisonnier occupé lors de votre jeunesse, surtout s’il n’est pas en rapport avec votre projet professionnel. Il en va de même si vous avez eu une diversité d’emplois occupés en CDD ou en missions de travail temporaire. Ne gardez que ce qui vous semble pertinent au vu de votre projet professionnel et des similarités que le recruteur pourra faire avec le poste à pourvoir.

– La photo du CV :

    Un CV se doit d’être professionnel, il en va de même si vous souhaitez l’illustrer d’une photo de vous. Lorsque cette dernière est adéquate, elle peut susciter l’intérêt du recruteur, et permettre de personnifier votre candidature. Cependant, si la photo sort du cadre professionnel il vaut mieux s’abstenir d’en mettre une.

– La lettre de motivation copiée/collée :

    La lettre de motivation sert à expliciter vos motivation en vue de persuader le recruteur de vous recevoir en entretien. Elle se doit donc d’être personnelle et propre à chaque personne, cela ne sert à rien de faire du copié/collé sur Internet ou de recopier celle d’un proche.

Je reste à votre écoute si vous souhaitez un petit coup de pouce, pour que je vous donne mon avis rapide sur votre CV.

 

Article proposé par le cabinet Elemen Rennes et Paris (Recrutement, Audit, Formation)
Elemen vous conseille : www.elemenrh.fr ou au 02 90 83 00 20