Qu’est-ce qu’une lettre de motivation ?
C’est un document qui accompagne le CV. C’est elle qui vous permet de décrocher un entretien d’embauche. La lettre de motivation doit présenter votre candidature et développer des points précis par rapport à vos compétences et votre formation initiale. Elle doit donner envie au recruteur d’en savoir plus et donc d’aboutir à l’entretien d’embauche. Il ne faut donc pas tout dire. Il peut être judicieux d’envoyer sa lettre directement à la personne concernée, et non à Monsieur le directeur des ressources humaines. La lettre de motivation doit faire l’équivalent d’une page imprimée.
Existe-t-il une lettre type ?
Une lettre de motivation doit absolument être personnalisée et répondre à des critères précis, détaillés dans l’offre d’emploi. Il n’existe donc pas de lettre type. Soit vous répondez à une offre, soit vous faites une candidature spontanée. Il faut savoir qu’il existe un marché du travail caché. Parfois, des entreprises ne passent aucune annonce alors qu’elles recrutent.
Peut-on postuler par mail ?
Là encore, il faut être attentif à la demande du recruteur. Rien ne vous empêche d’envoyer un mail si aucune lettre manuscrite n’est exigée. Dans votre courriel, le CV et la lettre de motivation devront être envoyés en pièce jointe. Un bref texte explicatif accompagnera le mail. Internet fait parti des moyens de communication. C’est un outil plus rapide, économique et écologique. Là encore, il n’existe pas de règle. Quelques conseils :
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Vous indiquez la source de l’annonce : « Je réponds à votre offre parue sur le site… » Et en quoi vous êtes motivé pour ce poste.
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Vous mettez alors en exergue deux aspects de votre parcours qui collent à la spécificité de l’annonce.
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Vous indiquez des infos complémentaires : mobilité géographique, etc.
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Vous sollicitez une rencontre avec le recruteur, avant la formule de politesse.
Article proposé par le cabinet Elemen Rennes et Paris (Recrutement, Audit, Formation)
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